• Accueil
  • Abattre un arbre
  • Émondage et Élagage
  • Autres services
    • Déchiquetage
    • Essouchage
    • Planter un arbre
    • Taille de haie de cèdre et de formation
    • Agrile du frêne
    • Haubanage
  • Certificat abattage
  • Contact

Émondage et élagage

Émondeur et élagueur à Mascouche

Émondage et élagage, voilà deux termes bien connus concernant l’entretien d’arbres. Très souvent, ces termes sont utilisés comme des synonymes. C’est le contexte qui vous dit alors ce qu'il en est exactement. Par contre, il est plus clair de les distinguer pour établir une démarcation entre un élagage doux et sa variante sévère, que nous attribuons au mot émondage. Après avoir lu cette page, vous saurez distinguer les deux techniques concernées.

L'élagage est une technique bonne pour les arbres. Vous avez d’ailleurs tout avantage à recourir à ce soin arboricole sur une base régulière. Quand il dépasse certaines limites, nous pouvons alors parler d'émondage, et dans ce cas, il est nuisible au végétal. Il n'en demeure pas moins qu'émonder peut s'avérer une nécessité dans certains contextes. Entre autres, il se pratique pour des motifs de sécurité. Nous le verrons après vous avoir présenté l'utilité d'un élagage ainsi qu'abordé le moment idéal dans une année pour y procéder.

Vous constaterez qu'autant pour l'élagage que pour l'émondage, il est utile d’avoir des repères pour savoir comment et quand agir, car ce n'est pas toujours clair comme de l'eau de roche. Les conseils d'arboriculteurs certifiés peuvent se révéler fort précieux pour démêler ce qui n’est pas toujours évident.

    ​Demandez votre soumission maintenant!

Envoyer
Un émondeur d’Emondage Mascouche est accroché à une corde, en hauteur dans un gros arbre, pour pratiquer un élagage en toute sécurité.

Élagage

Pourquoi élaguer vos arbres?

Une des raisons habituelles de procéder à un élagage, c'est pour embellir votre aménagement. Comme c'est agréable de se retrouver chez soi, en famille ou avec des amis, à apprécier de bons moments passés à l'extérieur! Vous profitez alors pleinement de tout ce que votre jardin peut vous apporter de bonheur. Des arbres à l'allure soignée exhalent en effet un sentiment de beauté apaisant. On ne sait trop par quelle magie cela opère, mais le stress du quotidien s'enfuie au galop.

Au surplus, cette technique procure également des bienfaits à vos arbres eux-mêmes. L'arboriste va observer attentivement vos spécimens végétaux, déterminer les branches à couper, imaginer la forme finale désirée et établir comment la produire. Puis, il va couper avec minutie, ne retirant que les branches abîmées, malades ou mortes. S'il faut éclaircir, dégager un amas de brindilles trop denses, il s'assure de se limiter à l'essentiel. À chaque instant, son souci est d'assurer la santé du végétal sur le long terme. Ce principe est enchâssé dans la technique.

Les arbres deviennent plus solides et plus résistants aux maladies ou champignons, aux invasions par des insectes et aux intempéries. Un élagage permet également de prévenir des conséquences futures fâcheuses en évitant que des branches s'approchent de bâtiments ou d'aires de circulation.  S'il s'agit de fruitiers, leur production fruitière s'en trouve stimulée. Vous pouvez aussi demander un éclaircissement pour assurer une luminosité accrue dans le solarium ou sur votre terrasse. À l'opposé, vous demanderez à laisser croître davantage une couronne feuillue pour ombrager un secteur.

À quelle période élaguer vos arbres?

La question du moment de l'année où il est convenable d'élaguer ne se répond pas par oui ou non. Pour simplifier les choses, retenez qu'on peut le faire à tout moment dans l'année, sauf à trois périodes, lors de fortes chaleurs ou quand il y a des mouvements de sève. La chaleur stresse le spécimen et le soleil peut brûler certaines de ses sections. Un déficit en eau peut en résulter, brunissant des feuilles ou asséchant le bois. Pour ce qui concerne les mouvements de sève, il est d'abord question de la période de montée de sève, en fin d'hiver ou au début du printemps, moment quelque peu variable selon les conditions annuelles particulières et l'espèce concernée. Celle-ci correspond à l'éclosion des bourgeons ou du débourrage des feuilles. La bourre, c'est tout simplement le duvet des bourgeons. La floraison est également une période de montée de sève. L'autre période de mouvement de sève est descendant, il survient lors de la chute des feuilles. Hormis à ces moments où il convient de ne pas élaguer, la technique peut se pratiquer à tout autre moment de l'année.

Vous avez peut-être entendu dire que les élagages sont idéaux en hiver, s'agissant alors d'une taille en sec ou même le contraire, qu'il est préférable de procéder par une taille en vert, hors de la période de dormance. En fait, chacune détient ses avantages et ses inconvénients. L'essentiel est de préserver la réserve de nutriments et un ratio de sève équilibré par rapport à la masse du feuillage du spécimen.
Un élagueur d’Emondage Mascouche est muni d’un harnais et suspendu en hauteur le long d’un tronc dénudé. Le talon d’une branche qu’il a coupée est visible sous ses pieds.

Émondage

Émonder, est-ce acceptable?

L’émondage intervient quand un elagage ne serait pas suffisant et que la situation ne justifie pas d’abattre non plus. Émonder, c'est ni plus ni moins dépasser les limites saines d'un élagage en bonne et due forme. Alors, plus de 20% du houppier est coupé, ou la cime d'un arbre est retranchée. Des branches à gros diamètre ou des charpentières sont émondées. L'idée est de réduire drastiquement la dimension du végétal afin qu'il occupe moins de place.

La pratique de cette technique enlaidit et défait l'architecture d'un arbre. Un conifère pourrait par exemple se retrouver avec plusieurs têtes.
Cet acte cause un énorme stress aux arbres. Il se peut qu’ils ne s’en remettent pas entièrement ou qu’ils en meurent prématurément. Il n'est pas rare qu'un abattage soit préférable.

Alors pourquoi pratique-t-on des émondages? Ce sont des nécessités humaines qui incitent à les exercer. De plus en plus, la tendance est d'abandonner l'émondage et de le réserver surtout à des cas où des risques sont présents ou quand une autorité l'exige. On cherche à protéger la sécurité des personnes et l’intégrité de biens matériels, de constructions ou infrastructures. Ou d’assurer une circulation libre dans la rue, une piste cyclable ou une allée piétonnière. Vous ne voulez évidemment pas non plus qu’un beau matin votre toiture soit percée ou que votre voiture soit cabossée parce qu’une branche lourde se serait effondrée dessus! La prévention de telles conséquences est donc une bonne raison de procéder à un émondage.


Pour établir la pertinence d'émonder, il est donc sage de nous appeler au 450-914-5457. Chez Emondage Mascouche, nos arboriculteurs certifiés peuvent juger de la situation et vous indiquer si un émondage est requis ou s'il vaut mieux abattre.

Attention toutefois, notez qu'en sylviculture, des techniques d'émondage en forêt sont pratiquées de manière appropriée, dans le but de produire du bois pour la commercialisation.

Emondage Mascouche

Emondage Mascouche est à votre disposition 12 mois par année pour vous servir. Appelez-nous au 450-914-5457 pour obtenir sans frais votre soumission pour un élagage, un émondage ou un autre de nos services d'entretien d'arbres.

Des arbres bien entretenus offrent un je-ne-sais-quoi de saisissant. Or, chaque essence possède ses particularités. Savoir précisément comment intervenir et quand, face à des circonstances et espèces arboricoles spécifiques n'est pas toujours évident. Nos arboristes vous conseilleront judicieusement, grâce à leurs connaissances spécialisées. Enfin, un élagage peut être complété par un déchiquetage, vous évitant ainsi d'accumuler inutilement des branches chez vous.
Sur le sol sont étalés une scie à chaîne et d’autres équipements utilisés par les arboriculteurs d’Emondage Mascouche.
Appelez-nous maintenant!
450-914-5457
Termes et conditions
Politique de vie privée
Tout droits réservés 2020
  • Accueil
  • Abattre un arbre
  • Émondage et Élagage
  • Autres services
    • Déchiquetage
    • Essouchage
    • Planter un arbre
    • Taille de haie de cèdre et de formation
    • Agrile du frêne
    • Haubanage
  • Certificat abattage
  • Contact
​